Li Yuanyuan un
musée
virtuel

Regards sur la banque

Quand banquier comptant, lui toujours faire ainsi...
Photo numérisée par Tales of Old China
  
banque.jpg (45832 octets)
Une banque chinoise dans les années 1920
Photo numérisée par Stephen Tai
    
Officine bancaire -- ce que la littérature anglo-saxonne appelle
«native bank».
Photo numérisée par Tales of Old China
Une rue à Shanghai, à gauche du marchand de «cigares, conserves de qualité et cigarettes» on devine une officine de crédit, qianzhuang, qui semble être aussi un bazar ouvert à tous vents.


Une histoire édifiante et curieuse
  

  Chen Cunren, un célèbre médecin qui publia en 1935 un grand dictionnaire de pharmacie chinoise, est l'auteur de mémoires, Yinyuan shidai shenghuo shi, dans lesquels il décrit la vie à Shanghai. Parmi les anecdotes qu'il narre, nombre d'entre elles se rapportent aux officines de crédit dont celle-ci que j'ai retenue et que je résume ici.

  Ye Chengzhong, un pauvre batelier, prend un jour en charge un commerçant occidental ; ce dernier arrivé à destination oublie dans le bateau une sacoche enfermant de précieux documents. Le batelier, faute de pouvoir le rattraper, décide d'amarrer son bateau au quai et de l'attendre, patience qui permet au commerçant de récupérer aisément ses documents. Ce dernier est si content et si ému de l'honnêteté du batelier qu'il lui propose la gérance d'une quincaillerie dont il finance entièrement l'établissement. Ye Chengzhong est si heureux en entreprise que bientôt il est à même de financer avec autant de succès d'autres activités (fabrique de soieries, d'allumettes...) ainsi que quatre officines de crédit. L'un de ses fils devient comprador pour le compte de la banque de Taiwan et son unique petit-fils se fait connaître par ses frasques.

  Tous les ingrédients d'une histoire très morale nous sont offerts. D'un côté, un homme frugal et honnête qui réussit à force de persévérance. De l'autre, une saga familiale classique en trois temps : constitution de la fortune, consolidation de la fortune, dilapidation de la fortune. Seul ingrédient inhabituel, la présence d'un commerçant occidental qui se révèle être bon, honnête et enclin à faire confiance. Ce doit être l'exception qui confirme la règle me suggère un esprit chinois malin!      

 
Sources:
ChenCunren.jpg (9889 octets)
http://202.130.245.40/chinese/9469.htm

dernière mise à jour le 26 mars 2001

 

keywords :
paper money, papermoney, bank note, banknote, chinese, currency, numismatics, bill of exchange, China, chinese, notaphily, paper monies, Taiwan, cheque, cheques, draft, drafts, check, Thierry Pairault,